• A propos de moi


    Bonjour, je suis Anaïs, plasticienne et j'écris ce blog pour partager mes idées, mon expérience et qui sait, stimuler les créateurs et créatrices qui surfent sur mon blog?

    Enfant rebelle puis créatrice autodidacte, j'ai fait de brèves apparitions en cours aux Beaux-Arts de Rennes. Refusant tout formatage, j'ai été créatrice d'objets en free lance, prof de stylisme dans une école d'art, intervenante spécialisée arts plastiques, médiatrice du livre d'art sur un réseau de bibliothèques, formatrice d'animateurs spécialisés... c'est pas fini.

    J'ai fait de nombreuses expositions de mon travail personnel (techniques mixtes).
    j'ai exposé au SAD (Salon des artistes Décorateurs, Grand Palais, Paris) en 1987 et en 1990, après il a perdu ses boulons et on l'a fermé pour rénovation.

    fillette blonde au dessin sol.jpg



     


  • Une vie créatrice

    Depuis de nombreuses années, j'emmène les enfants dans mon "univers d'artiste".
    Avec leur complicité, je tente de les extraire pour quelques heures du monde des adultes;si particulier pour eux.
    Quand on a une telle démarche, il faut savoir ce que l'on veut: soit transmettre une connaissance de l'Art qui relève de la Culture, soit permettre à l'enfant de faire son propre chemin et d'explorer sa propre capacité créatrice. Aujourd'hui l'Histoire de l'Art est au programme dans les écoles. Moi, j'accompagne les enfants sur leur temps de loisirs.

    Dans ma pratique, l'éducation artistique part des besoins de l'enfant. L'important pour moi est de favoriser l'expression unique de chacun. Il ne faut pas considèrer les personnes comme des entonnoirs dans lesquels on fait entrer des images et du texte.
    L'art n'entre pas dans l'enfant, il en sort. je suis particulièrement touchée par le parcours d'Arno Stern qui a voué sa vie à l'expression enfantine:

    "Il faut apprendre à vivre une vie créatrice et aussi faire l'expérience des relations harmonieuses avec les autres, l'apprendre dès la petite enfance". Arno Stern

    fillette au totem.jpg

  • Montres molles à la manière de...

    j'ai visité le "Teatre-Museu Dali" à Figueres en Catalogne (Espagne) et j'ai été très impressionnée. De retour de voyage, j'ai créé ces bijoux.

    dali.jpg

    j'aime Salvador Dalí (1904-1989). Il est vrai que sa posture est parfois difficile à comprendre; cependant il nous a laissé quelques morceaux de bravoure:

    "La grande leçon pour tous les apprentis-génies est que l'inspiration et les illuminations surgissent toujours dans les états normaux et les moments les plus anodins, où l'esprit, brusquement fixé sur des sujets et des liaisons qui passent inaperçus au commun des mortels et se prêtent le moins à la sublimité, recentré et aiguisé, devient lui-même son propre excitant et son propre aphrodisiaque". S. Dali, in les passions selon Dali, Louis Pauwels, Ed. Denoël, 1968, p.249.

    Si vous ne le saviez pas, on peut selon Dali être "apprenti-génie"! Encourageant n'est-ce pas?
    En toute modestie, faisons déjà de notre mieux; saisissons ces moments anodins du quotidien pour affuter notre créativité, aiguiser notre regard sur les choses...
    Et gardons sur nous tout le temps un petit carnet (et un crayon) pour que ces instants furtifs ne disparaîssent pas à jamais.

  • Starter

    Tu crées pour ton plaisir et penses peut-être un jour vivre de tes créations. Bonne idée!
    Même si ce qu'on fabrique fait craquer les copines, on se pose quand même la question:
    "Est-ce que ça va plaire aux autres? Est-ce que ça peut marcher? C'est dans le coup ça?"
    Et puis, comme on connaît un peu -ou beaucoup- le milieu de la mode, la déco, leurs "mécanismes", on pense aux "Tendances de l'année prochaine ou à celles de, dans deux ans".
    Comme on n'a pas le don de divination, on aimerait bien jeter un oeil sur ces fameux cahiers qui coûtent si cher...et qu'on n'a pas.
    C'est difficile de jouer dans "la Cour des Grands". Crois-tu?
    Ceux qui font les fameuses Tendances, vont -entre autres- dans la rue, dans les grandes villes cosmopolites, sur le net aussi -les agences font de la veille informatique- et...nous regardent !
    Après tout, qui sait si on ne va pas te photographier te promenant avec ta super écharpe fait maison ou surfer sur ton blog pour s'inspirer de tes idées; remanier tes projets et les récupérer ?
    Tu y penses parfois... Mince!

    Alors, c'est que tes idées sont bonnes! Tes couleurs feront les tendances! Explore de nouvelles matières, reste authentique et crois en toi!
    Qui sait si tu n'as pas deux ans d'avance ? Crée ton univers ! Et cultive ton talent!