TENDANCE IMPERTINENCE FABRIQUE SA LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE

TENDANCE IMPERTINENCE FABRIQUE SA LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE

Oui voici une nouvelle rubrique au titre surprenant j'en conviens. Sur ce blog attendez-vous à quelques surprises. J'ai toujours été un peu impulsive et imprévisible.

Je ne veux plus mettre les pieds au rayon entretien des supermarket. L'odeur me répugne. Je ne veux plus cautionner l'industrie de la chimie parfumée et toxique qui nous ment sur la notion de propreté à base d'azurants optiques. On nous conditionne à acheter "du poison" avec de belles images de pub: plages exotiques, fleurs de tiaré qui volent, nounours moëlleux, bébé blond aux yeux bleux, ménagères branchées, techniciens débiles effectuant des tests blancheur...Pourquoi ne nous montrent-ils pas une rivière polluée? C'est moins vendeur?

Je fabrique moi-même ma lessive liquide. Elle me revient à 0.10 euros le litre.

savon 4.jpg


En voici la recette. Il vous faut:
- 1 vrai savon de Marseille de bonne qualité (72% d'huile d'olive mais même pas obligé).En général le cube est vendu en 300 grammes.
- 1 bouteille de 1,5 litre vide (arracher l'étiquette d'origine).
- De l'eau chaude du robinet.
- 1 râpe à fromage.




Fabrication: Râper le savon en copeaux moyens pour obtenir un petit tas de 10 grammes environ. Mettre les copeaux dans la bouteille, remplir d'eau chaude mais pas à ras bord car le savon va gonfler en fondant. Garder un vide qui permetta de secouer le mélange. Laisser reposer une nuit. On peut rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de son choix: lavande, thym, orange...
Vous avez obtenu une excellente lessive concentrée qui sent bon et qui lave impeccablement. Pensez à écrire "lessive" sur la bouteille et tenir hors de portée des enfants. Du vinaigre blanc me sert d'adoucissant textile pas cher non plus.

savon 3.jpg


A utiliser en machine ou à la main comme une lessive ordinaire. Si le mélange vous semble trop concentré, diluer en rajoutant de l'eau dans la bouteille. En machine, faite un essai avec une petite quantité pour trouver la dose qui convient. Vous pouvez en préparer à l'avance.
On peut faire un atelier fabrication avec des amis, des enfants, c'est ludique et on partage.
On trouve des pavés de 300 grammes à environ 2.25 euros et des barres de 2 kilos à 12 euros. je vous laisse comparer le coût de cette lessive avec celle que vous achetez habituellement.
savon 1.jpg
Et vive l'économie domestique!

Commentaires

  • Bonne idée et super initiative !!! par une Fée dans l'Atelier

    Eh ben moi, je finis mes lessives et j'essaie ça, car en plus du prix, je suis dans ma période bio... C'est génial, et si tu as d'autres astuces, fais moi signe. Bises Sonia

    Merci pour vos commentaires encourageants. Je vous mettrai d'autres recettes très bientôt.

  • Et bien en voilà une idée qu'elle est bonne,
    autant pour l'environnement que pour le porte monnaie,
    et aussi souvent les lessives chimiques causent des allergies.
    Reste plus qu'à trouver le gros savon de marseille.
    Ou est ce qu'on trouve les gros pavés de savon de Marseille ?
    A bientôt.

  • Ma belle-mère mexicaine fait exactement pareil!!
    Je crois que je vais m'y mettre!!
    J'ai déjà mon astuce pour l'adoucissant : une balle de tennis dans la machine!!! Le linge sort tout doux! serviettes de bain et draps compris!

  • Ah oui une super idéee , je vais m'y mettre aussi , merci

  • C'est super que ça vous parle cette idée!
    Cléa, tu peux trouver ces cubes de savon en grande surface mais rayon MENAGE. ne vas pas acheter un savon de bain enrichi à je ne sais quoi, parfumé et cher au rayon cosmétiques. Sinon on en trouve sur le net.

  • Oui, je suis preneuse pour d'autres trucs également !
    Moi, j'utilise du vinaigre blanc pour plein de choses, ex. pour enlever le calcaire, mas aussi pour nettoyer le régrigérateur ou les vitres. J'utilise des vieux chiffons de coton au lieu de l'essuie-tout !!!

    A très bientôt !
    Yannick

  • Je suis aussi preneuse de tous les trucs dans le genre de celui-ci ! Le vinaigre, je l'utilise déjà dans la machine : c'est parfait. Et pour désinfecter aussi, pour les vitres, etc.
    Pour le savon, j'avais déjà repéré qu'il valait mieux aller au rayon ménage qu'à celui des cosmétiques... qui est LE rayon où l'on se moque du monde !

  • Je suis heureuse que les gens se mettent au bio, le savon de marseille est le meilleur des savons depuis la nuit des temps et le restera. Vive le BIO

Les commentaires sont fermés.