TENDANCE IMPERTINENTE ET LE FREE CROCHET OU crochet libre

LE FREE CROCHET C'EST QUOI ?

Bien plus facile que de suivre les explications d'un modèle traditionnel, c'est une façon non conventionnelle de faire du crochet qui ressemble à de la sculpture. Venez apprendre avec moi.

Découvrez les nouvelles possibilités de cette technique répandue en Angleterre et aux Etats- Unis. Certaines personnes considèrent le crochet comme un art, un instrument de créativité personnelle et c'est mon cas. Le free crochet peut devenir une vraie passion.

J'ai commençé à l'âge de six ans; cette passion m'a été transmise par ma grand-mère qui patiemment m'a appris les points de base en vue de m'inciter à confectionner mon premier châle; c'était traditionnel. Je n'en suis plus exactement là; j'ai exploré d'autres pistes beaucoup plus ludiques et moins contraignantes.

Avec le « Free crochet », c'est la possibilité de s'affranchir des contraintes et d'innover au gré de son imagination et sensibilité en fonction de son stock de laine préféré; sans oublier toutes les matières qui peuvent être associées: coton, lin, ficelle de chanvre, fils divers... Toutes les petites fins de pelotes qui traînent chez les unes ou les autres sont propices à être récupérées. Et pourquoi ne pas faire des échanges, du troc d'écheveaux, des vide-greniers pour se constituer un petit trésor.

free crochet 2 copie.jpg

C'est une technique stimulante pour les créateurs; elle permet d'approcher de multiples combinaisons de points, de travailler le relief, la texture, la couleur et pourquoi pas le volume.

On peut ainsi créer des tentures, des sculptures textiles, des suspensions à partir de motifs uniques et aussi s'en servir pour customiser sacs, vêtements, ceintures, chapeaux, couvertures de bébé, etc.

free crochet 1 copie.jpg

 

Les sources d'inspiration peuvent être multiples mais cette technique selon moi, se prête particulièrement à créer des ouvrages qui s'inspirent de la nature: mousses, plantes, écorces, paysages, mer, coquillages, etc. On peut tout à fait partir de croquis pris sur le vif ou de photos de paysages ou encore de photos de matières et matériaux prises en macro.

Chassons donc l'image du crochet = ouvrage de grand-mère et intéressons nous à son aspect évolutif, créatif et libre; donc tout à fait adapté aux tendances actuelles, aux nouveaux fils et aux nouvelles façons de penser customisation et décoration.

 

 

Commentaires

  • un bien bel article : merci et la question !! POURQUOI J' HABITE SI LOIN : A très bientôt j'espère !

  • super ton article ! j'adore ta première photo !

  • Hello ! Moi je ne connaissais pas le nom mais peut etre il s'agit justement de ce que je fais moi ! Tu es dans quelle ville ?

  • Je vous remercie pour tous ces commentaires très encourageants. je suis à Mulhouse (68) mais je voyage aussi dans d'autres régions.

  • Je m'y essaye et n'y arrive pas bien, retrouvant régulièrement (très régulièrement et pour cause) les formes carrées et les lignes droites. Je rêve d'un tuto qui serait un premier exercice de copie du début jusqu'à la fin d'un couvre-épaules avec explications des points employés, voire démo. A moins qu'il existe un bouquin qui soit ce mode de faire ? Si oui, je suis preneuse mais il vaudrait mieux pour moi qu'il soit en Français, mon Anglais est très approx. Merci.

  • Waw, j'adore votre travail, grand merci à vous pour votre aide et notez tout d'abord que je suis pleinement d'accord ! Hum tout est dit, votre site est vraiment excellent, j'affectionne votre style, belle maturité... PS : C'est mon tout 1er commentaire ici et je reviendrai régulièrement sur ce site !

  • Bravo pour votre article, c'est très intéressant, une autre façon de voir le crochet. Je vais en parler sur mon blog.
    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.