La créativité, comme une rivière...

La créativité, l'eau claire...

 «  Il est clair que la créativité émane de quelque chose qui monte, déferle, se soulève, se déverse en nous plutôt que de quelque chose qui resterait là, à attendre que nous trouvions, d’une manière ou d’une autre, le chemin qui y conduit.

En ce sens, nous ne pourrons jamais perdre notre créativité. Elle est toujours là. Elle nous emplit ou bien entre en collision avec les obstacles qui sont placés sur notre route. Si elle ne peut avoir accès à nous, elle fait marche arrière, rassemble son énergie et donne de nouveaux coups de boutoir jusqu’à ce que la résistance cède et qu’elle nous pénètre. […] 

créativité, énergie créatrice,vision personnelle

Si nous avons un besoin vital d’énergie créatrice, si nous avons du mal à avoir accès à ce qui est fertile, imaginatif, idéatif, à nous concentrer sur notre vision personnelle et à agir sur elle ou à la mener à terme, alors c’est que les choses se passent mal au point de jonction entre le cours principal de la rivière et son affluent. Peut-être les eaux de la création coulent-elles dans un environnement pollué où les formes vivantes de l’imagination sont tuées avant de parvenir à maturité >>.

tendance impertinence 2015 2.JPG

In C. Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, Chapitre 10, L’eau claire  : nourrir la vie créatrice, page 409, Le Livre de Poche, 1996.Voir bibliographie.

 

Les commentaires sont fermés.