Tendance Impertinence s'inspire d'un film pour créer une gamme de couleurs pour le crochet

 

Il existe une affinité extraordinaire entre la laine, les plantes et les paysages; paysages de chez nous ou plus lointains...

Comme dans ce film étrange et lent, tourné en Orégon (USA). C'est la Conquête du Far West décrit sous un angle original; du côté des femmes, magnifiques et courageuses, dont les robes colorées m'ont inspiré. Et de plus, ces courageuses dames tricotent... dans le désert...

crochet,cinéma,couleurs,paysage,teinture végétale, laine

Ce film est une merveille de couleurs... Je me suis interrogée: on doit pouvoir teindre la laine, le tissu avec cette végétation, racines, buissons bas, herbes folles?

Pourquoi  cette idée me direz-vous ? Parce que la laine que j'utilise a été teinte avec des plantes !Je me questionne souvent en promenade: et ça, ça donnerait quelle couleur au fait ?

Beaux paysages, somptueuses couleurs, femmes qui tricotent. De la layette peut-être ? Car figurez-vous que l'une d'entre-elles attend un enfant; dans ces conditions extrêmes: la traversée d'une sorte de désert. Et le convoi est perdu, les hommes cherchent la piste et ils n'ont plus d'eau...

Bref, sur ce, j'ai eu envie de crocheter une couverture de berceau:). On dit que la créativité c'est aussi l'association des idées.

crochet,film,la dernière piste,laine,teinture végétale,couverture,berceau

Je veux aussi rendre hommage à une femme de ma connaissance qui n'a pas conquis le Far West, non. Elle est bretonne.Mamie Soaz de Pontivy, (département 56) a une formation de Tisserande Haute-Lisse. C'est une artisane et une artiste. Elle reçoit les toisons des moutons toutes brutes, toutes crottées et elle les lave à l'eau de pluie. Cela prend des heures.

Puis lorsque la toison bien propre, a séché en plein air, vient le cardage, exécuté avec soin -bonjour la poussière-.C'est long....

Lors d'une autre étape, Mamie Soaz concocte la teinture végétale avec les plantes tinctoriales du jardin:Ce sont la Gaude, le Pastel des teinturiers,Ortie,Garance,enveloppe de noix fraîches et même Betteraves et pelures sèches d'Oignons; quelle met à macérer dans des cuves.

Il y a l'étape du mordançage préalable à la teinture végétale, c'est nécessaire dans la plupart des cas pour que la teinture se fixe et soit solide aux lavages et à la lumière. Bref, toute une cuisine... Pour un résultat unique. Elle filera cette belle laine au rouet pour l'utiliser pour la tapisserie Haute-Lice ou le tricot.

Dans un autre post je vous montrerai ma laine et l'avancement de ma couverture au crochet. Bonne lecture et bonne inspiration!

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.