Cultiver son talent

  • Nourrir la vie créatrice de la femme...

    […] certains disent que la vie créatrice est dans les idées, d’autres qu’elle est dans les actes. Il semble que, la plupart du temps, elle soit dans le simple fait d’être.

    Ce n’est pas de la virtuosité […] c’est aimer quelque chose à un point tel - une personne, un mot, une image, une idée, sa terre, ou l’humanité entière - que, de ce flot généreux, on ne puisse rien faire d’autre que créer. La volonté ne joue aucun rôle : on doit le faire, un point c’est tout.

     

    Zénaïde Fleuriot,créativité,Pinkola Estès

    Cahier de recherches, Tendance Impertinence, 2015 * <<Aimer sa terre>>

    La force créatrice arrose le terrain de notre psyché. Elle cherche les canaux naturels, les Arroyos* qui existent en nous. Nous devenons ses bassins, ses mares, ses étangs, ses ruisseaux, ses sanctuaires.

     

    arroyos

    Island of Sergius, Valaam. 

     

    Elle investit tous les lits que nous lui réservons, ceux avec lesquels nous sommes nées comme ceux que nous avons creusés de nos propres mains. Nous n’avons pas à remplir, nous n’avons qu’à réaliser.

    In C. Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, Chapitre 10, l’eau claire : nourrir la vie créatrice, p.408.

     

    *Arroyo : mot espagnol ; ruisseau, cours d’eau temporaire qui se remplit lorsqu’il pleut.

     

     * Illustrations:

    A: La révolte des Penn sardin, Charles Tillon.(1897-1993)

    B: Cendrier en faïence, les gars de la Marine, Henriot, Quimper

    C: La Rustaude, roman de Zénaïde Fleuriot.(1829-1890).

    D: Logo fête de la Bretagne, Gouel Breizh. 

    E: les 5 départements bretons.

  • La créativité, comme une rivière...

    La créativité, l'eau claire...

     «  Il est clair que la créativité émane de quelque chose qui monte, déferle, se soulève, se déverse en nous plutôt que de quelque chose qui resterait là, à attendre que nous trouvions, d’une manière ou d’une autre, le chemin qui y conduit.

    En ce sens, nous ne pourrons jamais perdre notre créativité. Elle est toujours là. Elle nous emplit ou bien entre en collision avec les obstacles qui sont placés sur notre route. Si elle ne peut avoir accès à nous, elle fait marche arrière, rassemble son énergie et donne de nouveaux coups de boutoir jusqu’à ce que la résistance cède et qu’elle nous pénètre. […] 

    créativité, énergie créatrice,vision personnelle

    Si nous avons un besoin vital d’énergie créatrice, si nous avons du mal à avoir accès à ce qui est fertile, imaginatif, idéatif, à nous concentrer sur notre vision personnelle et à agir sur elle ou à la mener à terme, alors c’est que les choses se passent mal au point de jonction entre le cours principal de la rivière et son affluent. Peut-être les eaux de la création coulent-elles dans un environnement pollué où les formes vivantes de l’imagination sont tuées avant de parvenir à maturité >>.

    tendance impertinence 2015 2.JPG

    In C. Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, Chapitre 10, L’eau claire  : nourrir la vie créatrice, page 409, Le Livre de Poche, 1996.Voir bibliographie.

     

  • TENDANCE IMPERTINENCE ET SES PHOTOS DE MATIERES

    TENDANCE IMPERTINENCE S 'AMUSE AVEC DES MICRO-CREATIONS...

    matiere 4.jpg

    On aimera peut-être la douceur d'un petit masque blanc de porcelaine, endormi dans le papier froissé et la laine  de mouton; la tête posée sur une brique polie par la  mer et écoutant le murmure d'un coquillage....

    Ou bien... Encore du FREE CROCHET ou crochet libre...

    matiere 3.jpg
    Et puis encore...

     

    matiere 1.jpg
    Un morceau ce chanvre traité façon minérale et enroulé comme un parchemin.
  • TENDANCE IMPERTINENCE ne passe pas son temps sur le web; il y a trop à faire à l'atelier...

    Bonjour citoyens du Monde!

     Et vous ? Que faites vous de vos mains alors? Vous êtes devant l'écran depuis plus de deux heures?

     Depuis ce matin! Oups! Mince alors: vous vous détachez de la matière...

    Je veux parler de ce qui est doux ou souple ou rugueux ou lisse ou duveteux... Ce qui pique, ce qui est froid, granuleux, anguleux; vous m'avez compris?

    matières 2 copie.jpg

    Cette matière sur laquelle on a besoin d'agir: en tout cas moi! J'ai besoin de toucher sans cesse de nouveaux matériaux, ressentir, transformer, créer... Je cherche à m'approprier les matières qui m'interpellent, entrant en contact avec mes mains, ma peau, mon regard... Toucher demande de la concentration, de la méditation...


    Toucher, tel l'enfant avide de sensations nouvelles pour une connaissance profonde de ce qui l'entoure...
    La prise de contact avec un objet nous fait naître avec lui. On dit que l'artiste dialogue avec la matière.

    C'était une introduction pour vous présenter quelques petits instantanés de mes travaux récents. Je cherche à conjuguer sculpture et recherches textiles. Je multiplie les tentatives et c'est pourquoi parfois mes post s'étirent dans le temps.

    matières 1 copie.jpg


    Je suis dans ma bulle; les connections cerveau-toucher fonctionnent à plein. J'expérimente les "Correspondances" de Rimbaud à ma façon en créant mon propre vocabulaire intuitif. Ici,ce sont les sensations qui entrent en correspondance.

    matières 3 copie.jpg

    Bon... j'y retourne!

  • TENDANCE IMPERTINENCE VOUS BOOSTE

    Tendance Impertinence vous booste, personne n'est nul!

    Vous avez très envie - et peut-être depuis longtemps- de dessiner, peindre, sculpter, vous exprimer. Mais voilà, votre dernier essai remonte au temps du lycée, du collège ou même peut-être de l'école maternelle...

    Beaucoup de personnes m'ont confié qu'elles gardent un mauvais souvenir des cours d'arts plastiques à l'école et même un nombre étonnant d'entre elles m'ont parlé d'un "blocage définitif". Envolé l'enthousiasme! Terminé l'élan spontané! On n'a pas eu la chance d'avoir un prof génial qui vous a communiqué sa passion. Alors on se croit "nul". On n'essaie plus rien. On passe à autre chose, on oublie.

    Non! Personne n'est nul! Je sais par expérience qu'aucun blocage empêchant l'expression de soi n'est définitif. Si vous avez des mains, des yeux, un tempérament un peu "combatif" et qui sait, une personnalité de créateur en sommeil, allez-y! Commencez petit.

    mains peignant 2.jpg


    Ce site veut vous accompagner et vous booster. Si vous vous mettez en mouvement, n'arrêtez pas. La création c'est tous les jours et dans tous les domaines. Mais lorsqu'il est question de s'exprimer par le biais de l'art, la sincérité est rigoureusement nécessaire.