Idées de couleurs

  • Tendance Impertinence s'inspire d'un film pour créer une gamme de couleurs pour le crochet

     

    Il existe une affinité extraordinaire entre la laine, les plantes et les paysages; paysages de chez nous ou plus lointains...

    Comme dans ce film étrange et lent, tourné en Orégon (USA). C'est la Conquête du Far West décrit sous un angle original; du côté des femmes, magnifiques et courageuses, dont les robes colorées m'ont inspiré. Et de plus, ces courageuses dames tricotent... dans le désert...

    crochet,cinéma,couleurs,paysage,teinture végétale, laine

    Ce film est une merveille de couleurs... Je me suis interrogée: on doit pouvoir teindre la laine, le tissu avec cette végétation, racines, buissons bas, herbes folles?

    Pourquoi  cette idée me direz-vous ? Parce que la laine que j'utilise a été teinte avec des plantes !Je me questionne souvent en promenade: et ça, ça donnerait quelle couleur au fait ?

    Beaux paysages, somptueuses couleurs, femmes qui tricotent. De la layette peut-être ? Car figurez-vous que l'une d'entre-elles attend un enfant; dans ces conditions extrêmes: la traversée d'une sorte de désert. Et le convoi est perdu, les hommes cherchent la piste et ils n'ont plus d'eau...

    Bref, sur ce, j'ai eu envie de crocheter une couverture de berceau:). On dit que la créativité c'est aussi l'association des idées.

    crochet,film,la dernière piste,laine,teinture végétale,couverture,berceau

    Je veux aussi rendre hommage à une femme de ma connaissance qui n'a pas conquis le Far West, non. Elle est bretonne.Mamie Soaz de Pontivy, (département 56) a une formation de Tisserande Haute-Lisse. C'est une artisane et une artiste. Elle reçoit les toisons des moutons toutes brutes, toutes crottées et elle les lave à l'eau de pluie. Cela prend des heures.

    Puis lorsque la toison bien propre, a séché en plein air, vient le cardage, exécuté avec soin -bonjour la poussière-.C'est long....

    Lors d'une autre étape, Mamie Soaz concocte la teinture végétale avec les plantes tinctoriales du jardin:Ce sont la Gaude, le Pastel des teinturiers,Ortie,Garance,enveloppe de noix fraîches et même Betteraves et pelures sèches d'Oignons; quelle met à macérer dans des cuves.

    Il y a l'étape du mordançage préalable à la teinture végétale, c'est nécessaire dans la plupart des cas pour que la teinture se fixe et soit solide aux lavages et à la lumière. Bref, toute une cuisine... Pour un résultat unique. Elle filera cette belle laine au rouet pour l'utiliser pour la tapisserie Haute-Lice ou le tricot.

    Dans un autre post je vous montrerai ma laine et l'avancement de ma couverture au crochet. Bonne lecture et bonne inspiration!

     

     

     

     

     

  • VOILA TENDANCE IMPERTINENCE 2010 QUI DESSINE

    Aujourd'hui les amis (ies) créatifs, je continue ...

     Alors voici ce que la photo aux galets du post précédent m'a inspiré. Souvenez-vous : l'installation sur les rochers à St Lunaire (e Breizh) ...

    projet galet3.jpg

     

     C'est une palette extravagante j'en conviens.

     j'ai un outil pipette qui me permet de prendre la

    couleur dans la photo et un outil paillette qui me

    permet de pailleter.

    J'ai rajouté le vert pour verdifier et le rose 

    pour rosifier!

     Mais qu'est-ce que je raconte? petra vez laret?

    Je crois que c'est l'air marin!

    Tiens! On dirait des petits tas d'épices, n'est-ce pas?

    A bientôt pour la suite, à savoir : la palette de la chaise

    au thé glaçé. Pour ceux qui ne comprendraient pas:

    allez dans la rubrique "coup de coeur".

    Kenavo ar wech all.

  • Tendance Impertinence et sa palette de l'Ile Maurice

    Mes idées couleurs pour un air de printemps inspiré de la "Mama", idole de grillage et de plâtre ornant un petit temple Indhouïste de plein air que j'ai découvert avec ravissement.

    Je marchais le nez en l'air dans une petite ruelle de Flic-en-Flac (j'adore le son) et c'est l'odeur de l'encens qui m'a guidée jusqu'au temple minuscule. Ils ont mis la statue derrière une grille mais j'ai été autorisée à la photographier.



    palette ile maurice .jpg

    Un jeune homme entouré de pots de peinture et portant un turban était en train de poser des couleurs éclatantes sur une autre sculpture qu'il venait d'achever à côté.


    Vous pouvez voir les photos de cette sculpture votive surprenante dans ma galerie "Mes photos coup de coeur".



    Quand il a eu trop chaud, il s'est assis près de moi et m'a parlé de "la Mama".


    Je rends hommage à Soon, sculpteur fervent et discret qui ne sera jamais dans aucun livre d'art.


    Mais... mais... peut-être que ses couleurs si harmonieuses, continueront leur voyage grâce à vous; sur un pull, un coussin, un rideau, un bijou?

  • Ma palette Guggenheim

    Rechercher des idées: voilà une bonne activité. Visiter des musées pour être stimulé ou marcher sur une plage pour se vider l'esprit, c'est selon. On peut alterner.

    J'arrive de Bilbao au Pays Basque (País Vasco ou Euskadi). j'ai visité le musée Guggenheim, musée d'art moderne et contemporain ouvert depuis 1997, oeuvre de l'architecte Frank Gehry. On parle d'un "effet Guggenheim" à propos de l'impact que ce lieu a eu sur la ville.

    Moi je vous parlerai de "l'effet Guggenheim" sur ma personne: je l'ai bien sûr photographié, mais plus encore, j'ai retravaillé les photos avec un logiciel de dessin. Et voilà comment parfois j'invente mes gammes de couleurs; je prends les couleurs dans le paysage. Pas évident ici vu que l'édifice en titane reflètait le soleil doré... Ah! le rêve du peintre: capturer la lumière... j'ai aussi pris le bleu du ciel.


    tableau bilbao 5.jpg


    Je l'ai fait aussi avec une photo prise en Bretagne (Breizh) dans le secteur de Kerlouan, Finistère (Penn ar Bed). Une toute autre lumière, un orage approche, c'est la fin de l'été. C'est un peu spécial l'effet peinture sortie du tube, j'en conviens; mais c'est très fun!


    peiinture finistere kerlouan.jpg