TENDANCE IMPERTINENCE 2018 - Page 4

  • TENDANCE IMPERTINENCE ET SES PHOTOS DE MATIERES

    TENDANCE IMPERTINENCE S 'AMUSE AVEC DES MICRO-CREATIONS...

    matiere 4.jpg

    On aimera peut-être la douceur d'un petit masque blanc de porcelaine, endormi dans le papier froissé et la laine  de mouton; la tête posée sur une brique polie par la  mer et écoutant le murmure d'un coquillage....

    Ou bien... Encore du FREE CROCHET ou crochet libre...

    matiere 3.jpg
    Et puis encore...

     

    matiere 1.jpg
    Un morceau ce chanvre traité façon minérale et enroulé comme un parchemin.
  • TENDANCE IMPERTINENTE ET LE FREE CROCHET OU crochet libre

    LE FREE CROCHET C'EST QUOI ?

    Bien plus facile que de suivre les explications d'un modèle traditionnel, c'est une façon non conventionnelle de faire du crochet qui ressemble à de la sculpture. Venez apprendre avec moi.

    Découvrez les nouvelles possibilités de cette technique répandue en Angleterre et aux Etats- Unis. Certaines personnes considèrent le crochet comme un art, un instrument de créativité personnelle et c'est mon cas. Le free crochet peut devenir une vraie passion.

    J'ai commençé à l'âge de six ans; cette passion m'a été transmise par ma grand-mère qui patiemment m'a appris les points de base en vue de m'inciter à confectionner mon premier châle; c'était traditionnel. Je n'en suis plus exactement là; j'ai exploré d'autres pistes beaucoup plus ludiques et moins contraignantes.

    Avec le « Free crochet », c'est la possibilité de s'affranchir des contraintes et d'innover au gré de son imagination et sensibilité en fonction de son stock de laine préféré; sans oublier toutes les matières qui peuvent être associées: coton, lin, ficelle de chanvre, fils divers... Toutes les petites fins de pelotes qui traînent chez les unes ou les autres sont propices à être récupérées. Et pourquoi ne pas faire des échanges, du troc d'écheveaux, des vide-greniers pour se constituer un petit trésor.

    free crochet 2 copie.jpg

    C'est une technique stimulante pour les créateurs; elle permet d'approcher de multiples combinaisons de points, de travailler le relief, la texture, la couleur et pourquoi pas le volume.

    On peut ainsi créer des tentures, des sculptures textiles, des suspensions à partir de motifs uniques et aussi s'en servir pour customiser sacs, vêtements, ceintures, chapeaux, couvertures de bébé, etc.

    free crochet 1 copie.jpg

     

    Les sources d'inspiration peuvent être multiples mais cette technique selon moi, se prête particulièrement à créer des ouvrages qui s'inspirent de la nature: mousses, plantes, écorces, paysages, mer, coquillages, etc. On peut tout à fait partir de croquis pris sur le vif ou de photos de paysages ou encore de photos de matières et matériaux prises en macro.

    Chassons donc l'image du crochet = ouvrage de grand-mère et intéressons nous à son aspect évolutif, créatif et libre; donc tout à fait adapté aux tendances actuelles, aux nouveaux fils et aux nouvelles façons de penser customisation et décoration.

     

     

  • TENDANCE IMPERTINENCE ne passe pas son temps sur le web; il y a trop à faire à l'atelier...

    Bonjour citoyens du Monde!

     Et vous ? Que faites vous de vos mains alors? Vous êtes devant l'écran depuis plus de deux heures?

     Depuis ce matin! Oups! Mince alors: vous vous détachez de la matière...

    Je veux parler de ce qui est doux ou souple ou rugueux ou lisse ou duveteux... Ce qui pique, ce qui est froid, granuleux, anguleux; vous m'avez compris?

    matières 2 copie.jpg

    Cette matière sur laquelle on a besoin d'agir: en tout cas moi! J'ai besoin de toucher sans cesse de nouveaux matériaux, ressentir, transformer, créer... Je cherche à m'approprier les matières qui m'interpellent, entrant en contact avec mes mains, ma peau, mon regard... Toucher demande de la concentration, de la méditation...


    Toucher, tel l'enfant avide de sensations nouvelles pour une connaissance profonde de ce qui l'entoure...
    La prise de contact avec un objet nous fait naître avec lui. On dit que l'artiste dialogue avec la matière.

    C'était une introduction pour vous présenter quelques petits instantanés de mes travaux récents. Je cherche à conjuguer sculpture et recherches textiles. Je multiplie les tentatives et c'est pourquoi parfois mes post s'étirent dans le temps.

    matières 1 copie.jpg


    Je suis dans ma bulle; les connections cerveau-toucher fonctionnent à plein. J'expérimente les "Correspondances" de Rimbaud à ma façon en créant mon propre vocabulaire intuitif. Ici,ce sont les sensations qui entrent en correspondance.

    matières 3 copie.jpg

    Bon... j'y retourne!

  • Tendance Impertinence et le retour à la simplicité comme alternative.

    Promenons-nous à l'Eco-Musée d'Alsace: voici quelques intérieurs austères reconstitués.
    Ne dirait-on pas des photos "ambiance déco contemporaine"?

    autrefois3.jpg



    Le plancher est en bois brut, le sol en terre cuite, les murs sont chaulés. Et le poële à bois, la cuisinière, ont un côté "désuet", authentique! C'est super tendance! Mais ... il y a 100 ans, ce dépouillement signifie souvent : pauvreté.

    autrefois1.jpg



    Les conditions de vie à la campagne en Europe ont changé (pas pour tout le monde). Par exemple: mes oncles et tantes agriculteurs aisés dans les années 60, voulaient le "chauffage central", les meubles en formica, de la tapisserie au mur ... Et dans leurs champs: beaucoup d'engrais et de pesticides...

    Moi -génération suivante-après avoir suivi la mode, j'ai abandonné les meubles en kit qui ne supportent pas mes nombreux déménagements. Le chauffage électrique a fait de moi -un temps- l'esclave d'EDF. J'envisage une maison en paille et du photovoltaïque. Et je récupère le mobilier bois de mes grands-parents qui est si beau...

    autrefois2.jpg




    Mais je n'adhère pas du tout à cet autre "esprit déco" qui est dans l'air du temps: accumulation d'objets, gadgets, nouveaux matériaux flashy, plastoc, surenchère de bidules et qui signifie pour moi: gaspillage et futilité. De tous temps, quand une société traverse une crise, on a envie de se replier chez soi, se fabriquer un autre univers, un décor de rêve; c'est humain. Alors que les temps sont à se tourner vers les autres et à partager -soit dit en passant-

    Je ressens profondément qu'il est urgent de faire profil bas, par respect pour ceux qui n'ont rien; par respect pour la planète. Je regarde ces intérieurs reconstitués de l'Eco-Musée, qui m'évoquent une certaine sagesse dans l'austérité. La simplicité est une alternative. A l'extérieur mais aussi à l'intérieur de soi. C'est juste un rappel; des sages l'ont dit avant moi!

  • Tendance Impertinence et les marrons germés gratuits.

    Regardez ce que j'ai trouvé!

    Pendant que nous sommes là devant notre écran; une force mystérieuse agit en silence dans les graines, les arbres, la terre, le ventre des mamans aussi ... enfin peut-être pas toutes.

    La force de vie est à l'action dans la nature encore frileuse. Ouvrez les yeux, observez autour de vous, même en ville. Les graines germent, les bourgeons se gonflent... C'est encore imperceptible par endroits. Décrochez donc un peu du net et allez marcher.

    Soyez à l'écoute, développez vos sens; pour créer ça aide aussi.

    marrons germés.jpg
    Je n'ai pas résisté à l'envie de collecter et acclimater ces marrons dans mon appartement.

    Après tout, pourquoi aller dépenser de l'argent pour des plantes exotiques de serre ?

    Le bon vieux marronnier a semé ses fruits un peu partout dans les parcs et les champs pour nous les offrir gratuitement.
    Envie de faire pareil?

    marronnier hiver.jpg

    Trouvez un marronnier, - voici sa silhouette d'hiver- accroupissez-vous au pied de l'arbre, observez les fruits tombés. Il n'y en a pas? Ca m'étonnerait bien. Cherchez encore... Trouvé? Si vous ne trouvez pas, faites vous aider par un enfant!

    Collectez délicatement le marron - qui est peut être un peu enfonçé déjà dans le sol- sans abîmer le germe blanc. Sinon vous le tuez, arghhh!





    Il faudra ensuite le percer amicalement avec quatre épingles et poser le tout sur un verre d'eau. Lumière, chaleur, patience maintenant. Et respect... Dans un futur post je vous montrerai la croissance de mes petits arbres, d'accord?

    herbier pastel.jpg


    Voici un frottage de feuille de marronnier fait par un enfant. Mais ça, c'est une activité d'automne n'est-ce pas ? On a bien le temps...