Les objets

  • TENDANCE IMPERTINENCE sait où sont passés tous les arrosoirs d'Alsace et Arman aurait bien aimé...

     Je me demandais pourquoi les boutiques de déco rééditent toute sortes d'ustensiles en zinc qui nous rappellent le jardin des grands mères ? Où sont donc les originaux sortis des mains expertes de nos artisans? Regardez cette photo. Regardez bien attentivement... oui ce sont des arrosoirs, une accumulation d'arrosoirs sur les toits d'une maison.

    tendance impertinence 2 copie.jpg

    En fait, c'est parce que des petits malins les ont collectés au moment où le plastique a supplanté la zinguerie. Il est vrai que de mémoire, se coltiner un seau comme ça, rempli au ras bord, c'est fun pour arroser les chaussettes quand on a 7 ans et qu'on veut participer au potager; mais qu'est-ce que c'est looooooooourd!

    Bon, l'idée n'est pas si nouvelle : l'artiste français, peintre et sculpteur, Arman (Nice 1928-NY 2005) fut l’un des premiers à employer directement, les objets manufacturés dans ses sculptures.

     Il s'est intéressé au rapport des sociétés modernes avec l'objet, entre sacralisation et consommation. Il fut célèbre pour ses « Accumulations ». Qu'il s'agisse de drapeaux en marbre, au Palais de l'Elysée (Paris, 1984) de voitures rouges, Ferrari en bronze, (Imola, Italie, 1999) coupées et superposées, de fourchette géantes (Roanne 1992) ou plus fort encore de chars et de tanks militaires insérés dans une pyramide de béton de 30 mètres  (Beyrouth 1995) et intitulé "Espoir de Paix".

    tendance impertinence 1 copie.jpg

    Je crois qu'Arman aurait bien aimé cette jardinerie. Car c'en est une. Une petite, de campagne avec un logement accolé et je lui tire mon chapeau -de paille-. Le problème est qu'elle est située dans un lieu si "perdu" que je ne suis même pas sûre de pouvoir la retrouver! Mince! On va l'appeler: "Espoir de... pluie"?

    A bientôt et merci pour tous les commentaires encourageants même si je ne propose pas de couture ou de broderie mais du rêve! On peut toujours broder des arrosoirs, c'est vrai!

  • Le petit totem souriant

    Voici une sculpture en bois toute simple à réaliser avec des enfants. Promenez-vous dans les bois -vérifiez quand même pour le loup- choisissez une jolie branche avec un beau mouvement et un rondin plat pour support. Couper à la bonne dimension en atelier.


    sculpture bois.jpg




    Faites sècher le tout, nettoyez. Perçez soigneusement la base. Après il faudra visser la branche sur son support et coller avec de la colle à bois pour plus de solidité. Laissez libre cours à vos idées pour la décoration de ce petit bonhomme-arbre.
    Utilisez une sous-couche et décorez à la peinture acrylique, un petit peu de vernis pour la finition. Nous on lui a mis un chapeau-panier où dort un oiseau modelé en pâte plastique. C'est facile à faire avec des enfants. C'est peu cher et peindre sur autre chose qu'une feuille de papier est fort apprécié. Ensuite, on invente une histoire, des jeux d'écriture...